Viaduc Le Corbusier

François Deslaugiers, Nathalie Quintane
Collection édifice : un auteur (poète, philosophe, écrivain…) écrit une œuvre littéraire d’après un geste architecturale. Ce troisième ouvrage est consacré au VIADUC LE CORBUSIER réalisé par François DESLAUGIERS. Ce viaduc relie l’ancienne gare Lille-Flandres à la toute nouvelle et moderne gare Lille-Europe.
Il est donc le lien entre le vieux Lille, la mémoire urbaine, et l’avenir : le quartier de Lille-Europe, quartier des affaires et du commerce, composé d’une multitude d’éléments architecturaux contemporains forts différents les uns des autres.
Ce viaduc est conçu comme une « rue en l’air », toute en délicatesse, comme posée sur des arches qui font penser à des vagues. En dessous, par vagues successives, des gens sortent de la gare, et disparaissent, dans la ville, laissant l’espace de nouveau vide.
Nathalie Quintane, à travers des rencontres fictives (un philosophe, un poète, une femme politique, un fantôme), nous offre une prose réflexive et libre, à la fois drôle et acide, sur l’écriture, la ville, un présent désabusé – errance de l’esprit lorsque nous nous perdons dans des espaces urbains qui nous renvoient à notre propre solitude, avec comme gardien, ce viaduc « qui est bon ». François Chaslin signe une postface en hommage à l’architecte François Deslaugiers.

Lire quelques pagesFiche auteuracheter

Collection : Édifices.
ISBN : 978-2-84761-899-0
Format : 17×23 cm
80 Pages