Être artiste – œuvrer dans l’incertitude

Pierre-Michel Menger
etre artiste
Avec les outils des sciences sociales (économie, philosophie, psychologie cognitive), Pierre-Michel Menger montre que la création artistique peut se rapprocher d’activités comme le sport, le jeu, la bourse, la politique. Être artiste, œuvrer dans l’incertitude permet de penser la figure de l’artiste contemporain en dehors des clichés éculés. Ainsi l’artiste est, par excellence, soumis à l’incertitude et la dompte. Mais l’incertitude ne s’exerce pas seulement de l’extérieur, elle le travaille aussi de l’intérieur.
Comment, tout à la fois, gérer et exploiter l’incertitude ? Biennales, foires, et autres expositions de groupe constituent des tournois dans un système d’« évaluation comparative » qui soumet constamment les artistes à la « comparaison relative » afin de distinguer les talents. Mais comment définir le talent ? Comment mesurer la qualité des artistes ? Toute action humaine est-elle intrinsèquement créative ? En aidant à comprendre l’importance des activités humaines non-utilitaires, ce texte éclaire aussi, en filigrane, la raison même de l’existence de l’art.

ISBN : 978-2-84761-811-2
72 pages | 13 x 17 cm | 15€

[collection Les cahiers de Midi, co-édition Al Dante-Aka – Cellule éditoriale de l’Académie royale des beaux arts de Bruxelles]

acheter

 

auteur: