Questio de dido

Chaton Anne-James
Questio de dido
Une visite en profondeur de Naples, ville mythique, à travers la recherche du manuscrit de L’Enéïde de Virgile, que la rumeur prétend caché dans le château de l’œuf…
Anne-James Chaton se fait enquêteur, à la recherche du manuscrit perdu. Tout autour de cette quête impossible, se construit la mémoire d’une ville, se superposent les paroles de ses habitants.

Questio de dido (extrait, 3’20 »)

Plus qu’une légende, une rumeur persistante court les ruelles de Naples : le manuscrit de l’Enéide de Virgile serait caché quelque part dans les murailles du Château de l’Œuf.
Nous partons à sa recherche. Et puisque le texte de Virgile nous sert de carte d’orientation dans cette quête, les personnages qui le peuplent prennent vie dans les rues de la ville. Didon arpente les quartiers de Naples à la recherche du précieux texte dont elle aimerait réécrire la fin. à ses côtés Énée, Venus et Junon représentent les figures d’un destin littéraire inflexible.
La composition radiophonique est un aller-retour entre le texte classique et sa réécriture. La narration virgilienne, présente au travers des monologues de Didon, lesquels sont dits en italien, et des oracles féminins, Venus et Junon, croise des entretiens réalisés avec des napolitains : un antiquaire, un cireur de chaussures, un cuisinier… qui nous mettent sur la piste du fameux manuscrit. Une “voix of” masculine, française, dit le périple contemporain d’Enée et dessine ainsi une ligne sonore monocorde autour de laquelle s’enroulent les événements anciens.
L’enregistrement de Questio de Dido, qui accompagne cette publication, a fait l’objet d’un ACR (atelier de création radiophonique) diffusé sur France Culture en juillet 2007.

Lire quelques pagesFiche auteuracheter

Type : livre + cd
Sortie : mai 2008
Format : 15×21 cm
Nombre de pages : 88
CD : 48’
Isbn : 978-2-84761-997-3