OM_Anaksial

Jacques Sivan & Cédric Pigot
Om AnaksialJacques Sivan, pour raconter son rapport au monde, a inventé une langue qui n’appartient qu’à lui, genre d’écriture phonétique, désaffublée de toute règle imposée de l’extérieur, une langue qui serait incarnée, rendue charnelle par sa confrontation au monde. Il faut s’y habituer, accepter de réapprendre à lire, selon des codes qui ne sont pas ceux qui nous ont été imposés. Dès que l’on commence à déchiffrer, les mots s’agencent en phrases, les phrases en textes et très vite, on rentre dans un univers de sons, de couleurs, de corps, d’événements.
Cédric Pigot, intriguée par cette écriture « nue », et musicalement attiré par la voix de l’écrivain lisant ses textes, leur a tissé un écrin sonore, un univers bruitiste qui se mêle à la perfection à la poésie de Jacques Sivan.
Le livre est imprimés sur des images recueillies sur internet et filligranées : images de corps fuyant, courant, se révoltant, en mouvement ou tombant ; image d’une nature en combat, tour à tour détruite, agressée, polluée… ou luxuriante, violente, souveraine….
Un tel livre nous prouve que les frontières entre les styles et les pratiques artistiques aujourd’hui sont de plus en plus poreuses.

Lire quelques pagesFiche auteuracheter

Postface de Bernard HEIDSIECK
ISBN : 978-2-84761-880-8
80 pages (poésie et musique, livre + CD) | 15 X 13 cm