Passe-partout

Heidsieck Bernard
Passe partout
Dès 1955, Bernard Heidsieck participe à l’émergence de la poésie sonore.En 1962, il crée la notion de poésie-action, dont il se revendique toujours.
Ce livre regroupe la totalité des Passe-partout (1969-2004) qui sont, aujourd’hui encore, inédits ou épuisés.

Passe-partout n°4 (extrait, 4’43 »)

Après avoir réalisé dix-huit Poèmes-partitions de 1955 à 1965, puis treize BIOPSIES jusqu’en 1969 j’ai modifié ce dernier terme, à cette date, en PASSE-PARTOUT pour la très simple raison que BIOPSIE 13 s’est trouvé avoir été dédié à un très bon ami, co-disciple de l’Institut d’Études Politiques où je l’avais connu au début des années cinquante, – il s’agit du poème PORTRAIT-PÉTALES – après qu’il ait disparu, alors qu’il apprenait à piloter, avec son moniteur, dans un petit avion, dans l’Atlantique, près de Dakar. Je ne voulais pas que cette BIOPSIE, à lui dédiée, soit un simple numéro dans une série.
J’ai donc substitué au mot BIOPSIE le terme de passe-partout. Celui-ci me convenait parfaitement car un passe-partout est, d’une part, une clef destinée à ouvrir n’importe quelle porte (cette fonction rejoignait donc ainsi, quelque peu, indirectement, la notion de biopsie) ; par ailleurs, le mot PASSE-PARTOUT implique aussi toute chose neutre, indifférenciée, sans caractéristique propre, et dans ce sens non identifiable, se fondant dans son environnement, dans la banalité donc, et rejoignant ainsi la notion d’éponge, de serpillière, de caniveau, associé à ma série des BIOPSIES.
Ainsi mon désir, mon souci de continuité, étaient-ils saufs.

Ce livre réunit la totalité des passe-partout qui sont, aujourd’hui encore, inédits ou épuisés. Il est accompagné de 2 CD regroupant les passe-partout qui ont été enregistrés (la totalité de ceux publiés ici, hormis le « passe-partout n° 7 », le « mythe de gette »,
et l’« infra-vaduz »).

Lire quelques pagesFiche auteuracheter

Les mardis littéraires, France culture

Livre + 2 cd
Sortie : mai 2009
Format : 15×21 cm
Nombre de pages : 80
CD 1 : 59’16’’
CD 2 : 41’30’’
Prix : 25 euros
Isbn : 978-2-84761-969-0