Pascale Weber

 

miniportraitphoto_400x400Agrégée en arts plastiques et Docteur en Art et Sciences de l’art. Vit à paris et dans le Jura. Depuis plusieurs années, elle travaille essentiellement sur le territoire, essayant plus particulièrement de cerner celui de l’artiste. « J’ai d’abord pensé que le musée était cet espace de prédilection. J’y ai donc travaillé de façon clandestine ».
«Squatteuse de musée, banquière, représentante en art domestique, artiste à domicile, la vidéaste Pascale Weber recherche par ces différentes expériences quel est l’espace réservé à l’artiste dans la société. Inconnue, elle s’invite dans des lieux institutionnels et mène des opérations sans aucune autorisation particulière. Elle expose elle-même ses photos avant d’envoyer des cartons d’invitation aux officiels, fait jouer des personnes complètement étrangères à l’art et les filme sur place. Au musée Nicéphore-Niepce de Chalon-sur-Saône, les gardiens finissent par se rendre compte de son accrochage «sauvage» et lui courent après.» (Cécile Jouanel)
Plasticienne, musicienne, performeuse, photographe, vidéaste… de nombreuses actions, expositions, concerts… et quelques publications.
Elle crée, avec Jean Delsaux, le duo d’artistes toujours en activité Hantu.