Ce que tu es

Herman Gorter

Traduction et présentation : Saskia Deluy et Henri Deluy

Gorter-couvPoète, philosophe et militant communiste, Herman Gorter fut proche des spartakistes, ami de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht, et un ardent défenseur du communisme de conseils.

La lecture des grands poèmes lyriques de Gorter (MaiPan) et des poèmes dits « socialistes » peut sembler ardue aujourd’hui à cause de leur style singulier, de leur sonorité, du rythme des vers, de l’usage de néologismes et des sujets de prédilection.  Par contre, la simplicité évocatrice des Vers nous parle plus directement ; sa « modernité » et la filiation avec la poésie d’avant-garde des années 50 est claire, que ce soit dans l’usage de la langue, le découpage des vers, ou encore le choix des thèmes.
C’est donc une partie de cet ensemble, peu traduit, que nous avons eu envie de partager, ici, avec les lecteurs français. La poésie de Herman Gorter est devenue emblématique des Pays-Bas. Les différentes générations de poètes après lui, et jusqu’aux poètes avant-gardistes des années 1950, le considèrent comme l’un des premiers et plus talentueux poètes néerlandais, celui qui ouvre la poésie néerlandaise à la modernité.

Isbn : 978-2-84761-730-6
13 x 17 cm | 104 pages | 13 €
acheter