couv_gp

Histoire de la Gauche Prolétarienne

17€

Quarante ans après son auto-dissolution, la Gauche Prolétarienne – sans nul doute l’organisation révolutionnaire d’extrême gauche la plus importante, par son impact politique, lors des années agitées de l’après mai 68 – n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune publication digne de ce nom.

On peut s’interroger sur cette amnésie sélective, s’agissant de cet épisode particulièrement combatif de ce moment révolutionnaire. Mais un constat s’impose : l’essentiel de cette histoire devait disparaître de la mémoire pour ne laisser place qu’au repentir, à la nostalgie, ou à la caricature dépolitisée ; comme s’il s’agissait d’éliminer de la tête des ouvriers, et notamment des immigrés, ainsi que de toute une jeunesse en colère, l’histoire militante et vivante de la GP.

Éditer ce livre, c’est contribuer à briser la confiscation de la mémoire des luttes. C’est affirmer que ce que nous vivons aujourd’hui : les défaites, la démoralisation, l’inorganisation, le peu de détermination militante… ne dureront qu’un temps.

Cette chronologie documentée et commentée de la Gauche Prolétarienne, de sa constitution jusqu’aux lendemains de sa dissolution, (avec son journal La Cause du peuple, et son bras armé, la Nouvelle Résistance Populaire) a été rédigée collectivement par un groupe de militants de base, en réunissant souvenirs, témoignages et documents d’époque, et forme un ouvrage composé à partir de ce qui a été réellement fait et réellement dit.

Description produit

Information additionnelle