Nation
Benoit Ritt

Nation

Benoit Ritt

13€

SBN : 978-2-84761-868-6
80 pages | 12 X 17 cm

Nation : entre fable contemporaine et récit futuriste, ce texte nous raconte la naissance, la vocation, l’apogée, le déclin, la fin et la disparition de Nation, état global et totalitaire où chacun est un fragment une pièce du puzzle Nation.

Nation, où tout savoir est enfermé, géré par une personne ne sachant rien lire d’autre que des chiffres et est interdit au public, où la transmission de la mémoire se fait par rituels et par des œuvres iconographiques et statuaires… Dans les écoles de Nation, une seule discipline est nécessaire et suffisante : la Traduction. Nation nous est relaté par les traces écrites retrouvées : Actes de Nation, Histoire de Nation, Livret d’explication de la pratique de Traduction… ou encore des bribes d’enregistrements de ministres ou de présidents. Émergeant de cette froide littérature propagandiste, les fragments d’un journal intitulé Souvenirs de Nation, qui semble écrit par un vagabond, un errant appelé Le Poète… et si ce vagabond était le grain de sable, la gravier à l’origine du dérapage de la machine ? Un superbe récit de science-fiction d’une contemporanéité et d’une actualité rare.

Sur Internet :
T-pas-net.com

Description produit

Benoit Ritt

 

BIOGRAPHIE

Benoit Ritt

Né en 1977 à Lille, études de Lettres à Nice et Barcelone, vit en Martinique, où il enseigne le théâtre. Prix de la nouvelle de la ville de Lille en 1996, publication de deux biographies d’auteurs fictifs en 2008 et 2009 dans la revue Rue Saint Ambroise. Recherches sur la représentation des villes en littérature, notamment celle des avant-gardes du début du 20e siècle. Actuellement, oriente ses travaux sur le langage et la résistance aux discours dominants, politiques notamment.

Sur internet, on peut lire :
Adrien Robier, dit Deux-pas, Rue Saint Ambroise n° 20, 2008.
L’adieu à l’auteur, Rue Saint Ambroise n° 22, 2009.

BIBLIOGRAPHIE

Paru chez Al Dante

 

SUR LE WEB

 

Sur internet, on peut lire :
Adrien Robier, dit Deux-pas, Rue Saint Ambroise n° 20, 2008.
L’adieu à l’auteur, Rue Saint Ambroise n° 22, 2009.

Information additionnelle