Bâtard du vide
Jerôme Bertin

Bâtard du vide

Jérôme Bertin

13€

ISBN : 978-2-84761-854-9
96 pages | 13 x 17 cm

Dans ce roman autobiographique, il est question de foot, de défonce, de coups et de cris, de dérive, de jeunesse gâchée et foutue, de filles sales et de femmes tristes aux vies saccagées… Bâtard du vide est le récit d’un no-futur prégnant, acide, où un gamin glisse doucement mais sûrement de la difficulté à s’insérer dans un groupe à la révolte adolescente, puis de la marginalisation à la solitude et aux addictions – à l’alcool et aux drogues… pour finir, en toute logique, dans cette voie de garage qu’est l’univers psychiatrique. En filigrane de cette désespérance, le « milieu » littéraire, dans lequel notre triste «héros» tente, sans trop de succès, de s’inscrire.
À travers le témoignage d’une jeunesse foutue, c’est le miroir sans concession d’un monde à l’agonie que nous propose Jérôme Bertin. En utilisant une langue crue, sans afféterie stylistique, l’auteur prend le lecteur à partie dans son corps même et secoue brutalement nos habitudes prudentes d’amateurs de bibelots littéraires.

«Et si la subversion consistait encore aujourd’hui à nous plonger dans l’immonde, dans la Gueule infernale, à nous faire prendre l’abîme ?»

[Fabrice Thumerel, site libr-critique, à propos de Jérôme Bertin]
La vie manifeste
Libération
t-pas-net.com

Description produit

Jérôme Bertin

 

BIOGRAPHIE

Jerôme BertinJérôme Bertin est né en 1975 à Limoges où il vit et travaille. Cofondateur avec Sylvain Courtoux et Charles Pennequin des éditions Poésie express, il a publié dans les revues Nioques, Java, Plastiq, Fusée, ExistenZ, Le Jardin ouvrier, Avis de passage, Doc(k)s, Action poétique, Il particolare, Boxon…

Poète de la nouvelle génération, Jérôme Bertin a fait paraître un premier livre en 2003, Babylone-Centre (Le Corridor Bleu) suivi, en 2006, de Round 99 (Al Dante). Il fait partie des poètes pour qui l’écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de révolte face à une société dans laquelle ils peinent à s’intégrer. Son écriture, une nécessité face à une civilisation agonisante ou tout espoir de rémission est exclu. Jérôme Bertin est un écrivain qui nous secoue, nous prend au corps et remet en question certaines habitudes de lecture qui nous font pencher parfois du côté des bibelots littéraires.

BIBLIOGRAPHIE

Paru chez Al Dante
Autres parutions
  • Babylone-centre, le CorrIdor bleu, 2003
  • Babylone – trilogie, Dernier télégramme, 2007
  • Fragment du carnage, avec des dessins d’Anne VAN des Linden, voix, 2008
  • Histoire d’os, avec des dessins d’Anne VAN des Linden, voix, 2009
  • Robert K, L’Âne qui butine, 2010

SUR LE WEB

Information additionnelle