L aventure est un secret

L’aventure est un secret

Pierre Linguanotto

18€

ISBN : 978-2-84761-862-8
Format : 13 X 27 cm | 160 pages

Cet ouvrage recueille les propos de Mamadou Diagne, Magassa Mahamadou, Fodé Savane et Mohammed Sokona, résidents des « foyers de travailleurs migrants » et dirigeants de collectifs d’ouvriers sans papiers où ils se sont fait remarqués par leurs personnalités saillantes.

Dans cette enquête, une question a lancé les discussions : l’auteur désirait connaître les raisons qui avaient conduit chacun à venir vivre et travailler en France. Qu’elle était la part des déterminations propres ? Qu’elle était la part des circonstances ?
En posant cette question, nous pouvions peut-être éviter de nous faire happer par toutes sortes de représentations, pesant de tout leur poids sur ce que l’on appelle «l’immigration».

Au cours des enregistrements effectués, un mot récurrent : «l’aventure». Il revient sans cesse, traverse les paroles de Mamadou, Magassa, Fodé et Mohammed. Il évoque cette longue trajectoire du pays d’origine à l’un des nombreux foyers de Paris ou de la région parisienne.

Description produit

Pierre Linguanotto

 

BIOGRAPHIE

Pierre Linguanotto, photographe et cinéaste documentariste, a milité pendant des années dans les foyers d’ouvriers sans-papiers au sein de l’Organisation Politique (groupe créé par Alain Badiou, Natacha Michel & Sylvain Lazarus). L’auteur est en relation de travail et d’amitié avec les quatre personnes dont les paroles sont retranscrites ici, depuis maintenant plus de 10 ans.

TRAVAUX PERSONNELS

  • 2011 – « la porte sans retour » long métrage documentaire en cours de réalisation
  • 2010 – « les jeunes aux Halles » un reportage photographique pour un numéro des annales de la recherche urbaine, d’après une enquête de Catherine Hass et Marianne Hérard.

BIBLIOGRAPHIE

Paru chez Al Dante

 

 

Information additionnelle