Hybridation et Art Contemporain

Hybridation & Art Contemporain

Collectif

17€

Collectif

A PARAITRE

Hybridation et Art Contemporain

Hybridation & art contemporain
Sous la direction de raphael Cuir
Co-édition Al dante – Aica
13 x 17 cm
134 pages
17 €
isbn : 978-2-84761-792-4

L’hybridation : une méthode de l’art contemporain ?
De nombreuses œuvres d’art hybrident aujourd’hui les formes, les genres, les espèces. Elles désordonnent et réordonnent librement les catégories. Elles nous incitent ainsi à échapper à toute logique préétablie afin d’explorer le potentiel de significations d’un monde toujours plus complexe que nous habitons et transformons à mesure qu’il nous fabrique lui-même. L’hybridation apparaît comme une des méthodes de conception privilégiées de l’œuvre contemporaine.
L’hybride est à l’origine un composé de deux éléments de nature différente anormalement réunis, en biologie c’est le mélange de deux espèces différentes comme la truie et le sanglier, l’âne et la jument : « L’hybride culturel est un élargissement métaphorique de cette définition biologique.[…] C’est quelque chose d’hétérogène dans son origine ou sa composition ».
L’hybridation peut prendre des formes très diverses dans l’art. Les artistes s’en servent pour jouer de sa force de contraste, sa capacité à faciliter l’association des contraires qu’elle tempère dans l’homogénéité de l’œuvre.
Des critiques et historiens de l’art spécialistes d’esthétique et d’art contemporain interrogent la notion d’hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Des artistes apportent aussi leur indispensable témoignage et exposent leur conception et leur utilisation de l’hybridation à des fins subversives, critiques et politiques.

Interventions de : Bronwyn Law-Viljoen, Raphael Cuir, Mélanie Bouteloup, Élisabeth Couturier, Raimi Gbadamosi, Christine Buci-Glucksmann, ORLAN, Scenocosme, Pascale Marthine Tayou

Auteur.

Description produit

Interventions de : Bronwyn Law-Viljoen, Raphael Cuir, Mélanie Bouteloup, Élisabeth Couturier, Raimi Gbadamosi, Christine Buci-Glucksmann, ORLAN, Scenocosme, Pascale Marthine Tayou

Information additionnelle